Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2023 2 04 /04 /avril /2023 19:16

Oui mais; avec beaucoup de témoignages directs

 

La Guêpe et le P.A.N.

 

Nouvel article de première main - ce qui constitue la caractéristique principale, autant que faire se peut, de ce blog - concernant l'apparition fulgurante d'un OVNI en Haute-Corse. Une manifestation empreinte d'un petit goût de déjà vu assez classique, mais jamais négligeable, narrée dans ce témoignage direct de l'un des deux témoins qui furent impliqués et assez fortement secoués à l'époque.

 

Les faits se déroulèrent près de Bastia il y a une cinquantaine d'années, et ils impliquèrent un couple d'amoureux qui n'oublièrent jamais cette "aventure".

Observation assez rapprochée, donc, et assez précise quant aux circonstances évoquées, telles qu'elles sont retranscrites dans ce témoignage que je viens de recueillir le 3/04/23. 

Fidèle à la coutume et afin d'éviter toute raillerie envers nos témoins, seuls des prénoms ou pseudos apparaissent dans ces enquêtes 

                                                                     

 

Tarendol: Bonjour Patrick, et ravi que tu acceptes de témoigner sur ce blog.

Te souviens-tu en quelle année se déroula cette expérience particulière?

 

Patrick: Cette observation a dû se dérouler en 1975.

 

T: Peux - tu préciser le lieu exact où cela s'est passé?

 

P: Cette histoire s'est passée entre St. Pancrace et Querciolo (dans la grande ligne droite) située sur la commune de Castellare-di-Casinca en Haute Corse. Alors que nous étions sur mon deux roues, je ramenais ma fiancée à Bastia sur la route territoriale (actuellement la T10) et je roulais donc dans le sens allant vers Bastia.

 

 

 

Plan des lieux 


 

             Schéma circonstanciel reproduit sur base GOOGLE MAP 

 

 

 

T: C'est effectivement assez précis dans ton souvenir pour une période aussi ancienne.

Te souviens-tu aussi de l'heure et du paysage environnant que vous traversiez?

 

P: Parfaitement. On n'oublie pas vraiment ce genre de rencontre aussi "déroutante".

Il devait être autour de 22 h, et le paysage était très campagnard sur cette longue ligne droite  alors bordée de cyprès en bord de route. 

 

T: Mis à part vous deux, y a-t-il eu d'autres témoins de la scène que vous avez vécue, et quel temps faisait - il?

 

P: Non, personne d'autre ne circulait et le secteur était plutôt désert.  Il faisait nuit et le ciel était dégagé. Nous étions autour du mois de Juin. 

 

T: Ceci étant précisé, raconte - nous les faits avec le plus de détails possibles, stp.

 

P: Oui, nous roulions, donc, ma fiancée et moi, sur ma Vespa T:  vespa=guêpe en italien; clin d'œil au titre de l'article),  lorsque tout à coup un objet immense passa dans le ciel, très bas juste au dessus de nous. Cet objet n'était pas très rapide et passa dans une sorte de souffle, presque en silence

 

 

T:  Drôle de surprise, en effet. peux - tu décrire exactement cette apparition, son sens de vol, et ce qu'il advint ensuite?

 

P: Absolument, car je n'ai rien oublié depuis tout ce temps. Il s'agissait d'un immense objet longiligne, étiré un peu à la façon d'un cigare. C'était une espèce d'engin extrêmement lumineux, blanc presque bleuté, qui filait dans le même sens et qui nous a dépassé, à très basse altitude, pour disparaître tranquillement au loin. 

 

T:  Une sacrée peur j'imagine. quelles réactions avez - vous eu sur le coup?

Et y avait - il d'autres détails que vous auriez remarqué sur cet "objet", du genre hublot,  autres éclairages particuliers, porte etc. Ou même des modifications ou impacts sur l'environnement?

 

P: Plus que de la peur, car nous avons été terrorisé. D'autant que le moteur de ma vespa s'est coupé instantanément ainsi que mon éclairage, ce qui augmenta encore plus notre angoisse. 

Nous n'avons remarqué aucune marque ou autre couleur sur l'engin ni modification sur l'environnent

 

T:  Assez traumatisant, je veux bien le croire. Qu'avez vous fait alors ?

 

P: Et bien, assez ébranlés et après quelques essais infructueux, ma vespa a bien voulu redémarrer, à notre grand soulagement, comme tu dois t'en douter. Tout était redevenu normal. Nous avons filé sur Bastia, mais je n'étais plus trop tranquille; ainsi qu'au retour, lorsqu'il fallut rentrer chez moi.

 

T:  Assez "flippant", pour employer une expression de cette époque, ("bénie" à divers titres que nous n'évoquerons pas ici ). Dont acte; car il s'agit là d'un classique des classiques, à la différence que ce genre d'apparition + panne de véhicule est habituellement plutôt vécu en voiture. 

Outre ton récit assez circonstancié, ne peut - il y avoir eu confusion avec un aéronef quelconque en approche de l'aéroport de Bastia assez peu distant de l'endroit où vous rouliez? 

 

P: Non, car les passages d'avions vers l'aéroport de Bastia on connait ça par cœur, surtout l'été.  La confusion est, de plus, impossible au regard de ce qui nous a survolé ce soir là et qui n'avait rien d'un aéronef connu en plus d'effets aussi déroutants. Les avions arrivent et repartent en survolant la mer au bord des côtes mais jamais si bas et si près de la bande côtière et encore moins à une dizaine de kilomètres, environ,  à l'intérieur des terres où nous nous trouvions.

 

T: Un grand merci Patrick pour ton témoignage si précis et cohérent, ce qui me rappelle mon vécu de 2010  (voir article N°1 de ce blog), et qui me suggère que le tien ne peut qu'être sincère. 

 

Tarendol.

 

 

 

Article tjrs en construction

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires