Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2023 3 03 /05 /mai /2023 22:09

Oui mais; avec beaucoup de témoignages directs

15 - Zigzag sous les Etoiles.

 

Encore un témoignage intéressant  recueillit le 2/05/23. Un récit directement noté au domicile d'un des témoins "Alain" sur une apparition inexpliquée située autour de l'Etang de Berre: sur la bande de terre près la route reliant Martigues et Marignane, sans doute en 1970.

 

 

Tarendol:  Bonjour Alain. Je m'empresse toujours de remercier ceux qui veulent bien témoigner sur ce qu'ils ont vécu dans le domaine de l'étrange, et donc des mystères de nos cieux qui en font bien sûr partie. Cette démarche gratuite n'est pourtant pas toujours facile, mais elle dérive souvent d'un grand  questionnement et d'un besoin vital d'explications (presque toujours inassouvies), ainsi que d'une volonté de transmettre l'information de la part de certains esprits ouverts dont tu fais visiblement partie. Merci donc de m'avoir reçu chez toi, d'autant que ton épouse arrivée en fin de notre entretient a confirmé ton aventure en ces termes " oui, il me parle de cette affaire depuis très longtemps" -  ce qui pour moi est une confirmation, le signe persistant d'une grande interrogation jamais résolue. 

 

T: En qu'elle année, date et heure s'est déroulée ton observation en compagnie des deux autres témoins de tes amis avec lesquels vous campiez ce soir là?

 

Alain:  Nous étions au mois d'Août en 1970 il me semble, et il était autour de 23 heures. À l'époque nous avions comme passion les courses de vélos que nous pratiquions régulièrement, de régions en régions, mes deux amis (Patrick et Jean-François) et moi. Nous campions ce soir là à proximité de la route départementale 568, sur la rive Sud de l'Etang de Berre, entre Martigues et Marignane, à peu près entre Châteauneuf-les-Martigues et Gignac-la-Nerthe.

 

 

carte des lieux ici à venir ici: 

 

 

T: Bien! Mais ici encore nous devons évoquer une éventuelle hypothèse confusionnelle, due à la proximité des aéroports civils de Marignane et militaire à Istres de part et d'autre de l'Etang de Berre.  Qu'en pense -tu? 

 

A: C'est vrai, mais nous étions trois et nous n'avons vu ni ailes, ni feux de positions, ni quoi que ce soit qui ressemble à un aéronef terrestre, et pas de sons non plus. 

 

T: Evidemment. l'absence de son est un des invariants classiques. Car même l'observation d'hélicoptères militaires  ( vu durant 8 mois sur la base ALAT du Cannet des Maures lors de mon S.M.  évoluant de nuit tous feux éteints en vols tactiques et aux instruments)  me permet d'affirmer que ceux - ci font un vacarme à réveiller toute un garnison.  (De plus, ces hélico allument leurs puissants projecteurs juste avant d'atterrir et volent toujours à plusieurs appareils; bruit multiplié par 3... donc ) précision personnelle et parenthèse fermée.

 

T: Quelles étaient les conditions météo? 

 

A: Le temps était beau et la nuit claire, très étoilée. Il n'y avait pas de vent.

 

T: Bravo pour cette mémoire étonnante. Venons en aux faits sans tarder. Que faisiez - vous et où se situaient tous les témoins de l'apparition?

 

A: Personnellement j'étais allongé et je tentais de m'endormir. Mes deux amis discutaient ensemble un peu en avant de moi. Nous campions à même le sol avec notre tente sur une zone enherbée. Tout à coup, mes deux amis commencèrent  à s'agiter et à m'alerter sur quelque chose qui arrivait sur nous depuis le ciel.

 

T: De quoi s'agissait - il?

 

A: Sur leur demande express, je me levais précipitamment et contemplais avec eux une intense lumière blanche qui arrivait en droite ligne, depuis la rive Nord de l'étang en direction de la mer, située au Sud, derrière nous. À notre grande stupéfaction, l'apparition lumineuse entama une série de zigzag latéraux très rapides et curieusement saccadés dans le ciel clair, tout en continuant de foncer dans notre direction  juste avant d'arriver au dessus de nous.

 

T: Que s'est - il passé lorsqu'elle est arrivé à votre hauteur, et qu'avez vous remarqué de particulier sur ce phénomène inhabituel ?

 

A: Il s'agissait d'un grand et long objet oblong, du genre cigare aminci aux deux extrémité, sans ailes apparentes. Il avait reprit sa trajectoire rectiligne et nous avons remarqué cinq ou six sortes de hublots, mais nous n'avons pas vraiment compté. Ces hublots étaient éclairés d'une étrange et faible lumière orangée assez opaque. L'objet est passé rapidement sur nous en s'éloignant au dessus de la mer.

 

T: Quelle était approximativement sa taille. À quelle vitesse également et à quelle hauteur évoluait ce drôle de "cigare volant"? 

 

A: L'objet avait à peu près la longueur d'un avion de ligneavec une vitesse similaire aussi. La hauteur de vol difficile à évaluer était environ de cinq cent mètres. Sauf, je le rappelle, que nous n'avons pas vu d'ailes ni de feux de positions caractéristiques de nos aéronefs terrestres. 

 

T: Encore deux invariants classiques sur les agissement du style OVNI, à savoir: l'apparition parait faire en sorte d'être bien vu par certains témoins (ostentation) quelquefois éloignés les uns des autres; avant de se diriger (ciblages qui semblent être non hasardeux également), voir foncer, directement vers eux.

Y-a-t 'il eut d'autres effets particuliers, des changements visibles: vitesse différente, couleurs ou directions, bruit? L'objet était-il seul?

 

A: Non, pas de bruit, pas de changements notables. La vitesse m'a semblé constante et l'objet était seul. Il est passé au dessus de nous et a disparu vers la mer. 

 

T: Combien de temps a duré votre observation? À votre connaissance d'autres témoins auraient-ils pu voir le même phénomène?

 

A: Une observation totale de trois ou quatre minutes environ. Sur d'autres témoins éventuels; je n'en sais rien.

 

T: Quelles ont été vos réactions sur l'instant et par la suite? Avez vous eu des ressentis physiques à un moment donné ou après votre mésaventure; ou même sur l'environnement?

 

A: Une certaine sidération tout d'abord, avec quelques cris, mais pas de peur notable je crois bien.  Nous avons échangé quelques commentaires forcément très interrogatifs et légitimes juste après, et c'est tout. Nous avons dormi ensuite, notre  "journée émotionnelle et sportive" avait finalement été longue et à forts rebondissements. 

Aucuns effets physiques pour nous, à aucun moment, et rien n'avait changé autour de nous.

Nous avons contacté la gendarmerie le lendemain matin, mais celle-ci (pour des raisons qui lui sont propres) n'a pas prêté cas, pas fait de rapport ni donné suite à nos déclarations.

 

T: Quelle aventure!  Quant à certains gendarmes qui sourient et puis se contentent de rassurer (c'est aussi une de leur mission), c'est un classique que je connais bien (voir article 1 de ce blog) - sans doute imputable à du personnel pas assez formé (notamment aux recueils et rapports envers vers le GEPAN - Groupe Etude Phénomène Aérospatiaux non Identifiés; organisme dépendant du  CNES Centre National Etude Spatiales) ou qui à autre chose à faire.  

Merci Alain, une nouvelle fois pour ton témoignage si précis qui s'ajoute à la liste, qui apparait être de plus en plus longue, des nombreux témoins qui ont été confrontés et impactés par ce genre de phénomènes inexpliqués.  

 

 

 

Conclusion personnelle.

 

Extra - terrestre ou pas, ces apparitions "anormales" parcourent ou visitent la terre depuis fort longtemps. En attestent les innombrables récits émanant de toutes les couches de la société civile, des armées ou autorités les plus hautes dans le monde entier (rapport COMETA, disponible en édition de poche). Sans parler de faits similaires ayant jalonné l'histoire depuis l'antiquité, voire plus loin sans doute.

 

Le monde est mené par d'étranges fous, assez peu visionnaires, c'est certain; cependant que des milliers de témoins voient, ou ont vu,  pas mal d'autres choses vraiment étranges sans toutefois être fous - leurs émois, leurs frayeurs et parfois leurs stigmates physiques en témoignent incontestablement. 

 

Nos refus et nos incrédulités en deviendraient presque risibles, confrontées à notre extrême fragilité terrestre de plus en plus mise à mal par nos actions vénales et irréfléchies, sans parler de toutes sortes de menaces spatiales simplement "naturelles". En parallèle, comme je le pense parfois ou que j'aime ironiquement ou imprudemment à l'avancer; à la question existe-t-il une possibilité de vie "intelligente" dans cet univers? La réponse scientifique est forcément oui, puisque notre existence terrestre en est la preuve formelle. Puisqu' il y a au moins notre cas il suffirait d'extrapoler… au vu de l'impalpable incommensurabilité dans laquelle nous voyageons, sous forme d'une poussière, en nous imaginant un peu trop omniscient.  

 

Ma déduction, me semble-t-il assez logique, ne me fait craindre que modérément  les tirs à boulets rouges de certains esprits rigides ou moqueurs. Tous restent dubitatifs quelques secondes, après ma précédente et "désinvolte assertion".

Mes convictions (voir articles 1 du blog) m'incite à n'étudier (en dilettante)  que quelques rares possibles traitant de l'inexpliqué, sous la forme de certains témoignages intéressants (voir toutes les recherches et découvertes en astrophysique sur le net; sans oublier de relier à présent la science avec certaines philosophies ancestrales mondiales. Il semblerait qu'une certaine prise de conscience s'élabore lentement en ce sens; à savoir, nos ignorances monumentales concernant l'incidence de l'esprit sur nos dimensions laborieusement découvertes, ou inventées par nos sens restreints à notre espèce animale et guerrière)  - un air du temps et direction de recherche que nous devrions considérer avec plus d'acuité et de sérieux

 

Nous sommes pour longtemps encore en peine; barbotant seulement en surface du profond océan de nos ignorances. Attendons cette suite ufologique - gigantesque écart technologique, civilisationnel et psychique, probablement d'outre-espace, aidant, ou pas -  forcément encore très longtemps.

 

Tarendol

 

Autre avis à venir ci-dessous.

(article en gestation)

Partager cet article
Repost0

commentaires